Tarots & Oracles

Débuter avec les cartes divinatoires, pas toujours facile de s'y retrouver.

Quelle différence entre un oracle et un tarot ? On les confond et on ne sait pas trop s’il est préférable de commencer avec l’un ou avec l’autre. Petit cour pour comprendre facilement les différences qui les séparent et les reconnaître facilement.

Qu'est-ce qu'un tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes ayant cette structure particulière.

4 séries de 14 cartes : la série des bâtons, des épées, des coupes et des deniers allant de l’as au 10 et de ce qu’on appelle les figures: le valet, le chevalier, la reine et la roi. On nomme l’ensemble des cartes numérales et les figures : l’arcane mineur

22 cartes illustrées de scènes, de symboles qui, aujourd’hui sont numérotées et portent des noms. On nomme ces 22 cartes, l’arcane majeur. Voici comment elles sont nommées :

I. Le Bateleur (ou le Magicien)
II. La Papesse (ou la Grande Prêtresse)
III. L’Impératrice
IIII. L’Empereur
V. Le Pape (ou le Hiérophante)
VI. L’Amoureux (ou Les Amoureux dans les versions anglophones)
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
VIIII. L’Ermite
X. La Roue de Fortune
XI. La Force
XII. Le Pendu
XIII. L’Arcane sans nom/« La Mort »
XIIII. Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison Dieu (ou la Tour)
XVII. L’Étoile
XVIII. La Lune
XVIIII. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
Le Mat

 

Qu'est-ce qu'un oracle ?

Un Oracle n’est pas le nom d’un type de jeu de cartes comme peut l’être le Tarot. Un Oracle est un Message interprété à partir d’un événement, d’un objet; ce qui sert de support à cette interprétation. Les runes, le marc de café, les cartes…  sont des oracles. Tous les Oracles n’ont pas pour objectif de prédire l’avenir : les messages interprétés peuvent être liés à la connaissance de soi, au cheminement personnel, à la spiritualité etc.

Ce que l’on appelle “les cartes Oracle” dans notre langage courant sont tous les autres jeux de cartes qui permettent de révéler des messages, mais qui n’ont pas la structure du Tarot. Les cartes Oracles ont un nombre de cartes et une structure choisis par le créateur et qui différent d’un jeu à l’autre.